Envie de faire des plongées sous-marines ? Pas besoin de partir au bout du monde, vous pouvez profiter des fonds marins en Provence. Un monde méconnu et mystérieux vous y attend, peuplé de créatures insoupçonnées et beaucoup de poissons. Vous trouverez aussi une flore abondante frémissant sous vos pieds qui n’attendent plus que vous pour les découvrir. Cet article vous aide à repérer les plus beaux endroits pour faire de plongée sous-marine en PACA.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur est une destination plongée exceptionnelle pour son climat agréable et qui permet de faire de plongée toute l’année en toute sécurité. Elle montre aussi une ample biodiversité. Une des plus belles épaves de la méditerranée comme celle de sous-marin « Le Rubis » s’y trouve. Cette épave est un vieux mouilleur de mines utilisé au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il y a aussi les calanques qui se trouvent entre cassis et Marseille, des eaux transparentes idéales à la plongée. La réserve de cerbère-banyuls est également un terrain formidable pour faire de la plongée sous-marine et pour nager avec des murènes et des dorades royales.

L’ile de Groix en Bretagne

Cette ile est un paradis des plongeurs, en raison de ses fonds qui offrent une incroyable diversité. On y trouve des roches, des sables, des amas d’algues et de la vase qui parviennent à nourrir une faune qui est aussi variée. L’ile de Groix permet aussi aux espèces sous-marines qui viennent du sud de l’atlantique de longer celles qui sont venues du nord, ainsi forme la faune hétéroclite. Généralement, la visibilité est très bonne dans les fonds de l’ile de Groix, ce qui lui attribue le titre de spot de plongée incontournable de France.

 Lac de Tignes

Ce lac de Tignes se trouve en Savoie au milieu de deux stations ski. Ce lac est bucolique, se situant entre deux montagnes en compagnie des airs de Suisse, de couleur bleu turquoise. Sa particularité c’est que vous pouvez y plonger en été comme en hiver. Il est recouvert d’une couche de glace permettant de faire une plongée sous glace. Cette activité reste ouverte à tous qu’il soit confirmé ou débutant, mais l’accompagnement d’un moniteur est fortement conseillé. Cette plongée est proposée jour et nuit, elle consiste à rouler sous la glace, avant de partir au fond pour découvrir ce que protège le lac. Les claustrophobes ne peuvent pas pratiquer le type de plongée sous glace.