Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

La Côte d’Azur c’est la partie occidentale du rivage méditerranéen français. Ce nom est choisi avec soin pour définir l’identité des territoires. L’enjeu est financier et commercial. En effet, la Côte d’Azur mobilise les publicistes provinciaux et parisiens et des écrivains dont les écritures déclinent dans des essais, albums, recueils de poésie, journaux mondains ou sportifs d’envergure locale et nationale. Les événements organisés sur la côte leur donnent matière à récit. Cet article vous apprend d’où vient l’appellation Côte d’Azur.

L’origine du nom

Le nom a été attribué à l’écrivain Stephen Liégeard et son livre publié en 1887 intitulé « la Côte d’Azur ». Il avait une villa à cannes où il habitait pendant l’hiver. Il eut l’idée d’écrire et de créer le nom en ayant sous les yeux la méditerranée. L’expression cote d’azur signifie simplement « de couleur bleue ». Dans sa nouvelle édition d’ouvrage, il remarqua que le vocabulaire s’est agrandi d’un mot. Les occupants de la cote sont officiellement appelés bucco rhodaniens, varois et maralpins selon leur département. On entend aussi l’adjectif « azuréen », mais celui-ci est limité par des médias locaux et des postes de tourisme au département Alpes-Maritimes.

Les activités

Si le nom Côte d’Azur indique en premier une zone géographique, aujourd’hui, elle englobe aussi des activités sportives, de loisirs, et commerciales. La Côte d’Azur a également une réputation internationale des hôtelleries de luxe, industrie cinématographique et parfumerie, soirée tropézienne, festivals de jazz et pyrotechniques, congres et salons, concerts et spectacles et des carnavals. Il y a aussi des expositions diverses, mode, rallyes, et des manifestations sportives comme le kilomètre vertical, marathon, trial, ironman ou autres. Ainsi que des spots de mouillage super yachts et de méga, sports d’hiver, ports de plaisance et des sites emblématiques. De nombreuses personnalités célèbres ont aussi signé l’histoire de cette cote.

Son histoire

Les premières nouvelles stations balnéaires ont été situées sur les côtiers d’azur. Quand le chemin de fer est arrivé, le littoral est devenu une aire de plaisir d’aristocrates russes, britanniques et autres comme la reine victoria ainsi que le roi Édouard. La côte a aussi été fréquentée par des écrivains et des artistes. Elle fait aussi partie des domaines de vacance de prédilection des générations de riches Européens et Américains. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Côte d’Azur est devenue une populaire destination touristique. La Côte d’Azur est officiellement le foyer de nombreuses nationalités différentes et beaucoup de résidents étrangers.