Zoom sur les marchés de Noël à ne pas manquer en PACA

Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

Noël, la fête la plus importante des chrétiens. De nombreuses personnes la célèbrent même si ce ne sont pas toutes des croyants. Des marchés de Noël se présentent quelques jours voire quelques semaines en amont du jour J. En PACA, ces événements s’organisent soigneusement.  Vous vous demandez surement sur ce qu’ils ont de particulier les marchés de Noël en PACA. Poursuivez donc la lecture.

Boutiques et stands

Pendant les marchés de Noël en PACA, des échoppes et des stands s’offrent aux habitants et aux visiteurs. Des articles de décoration de Noël, des jouets, des créations régionales ou artisanales, divers types d’articles cadeaux sont exposés durant les marchés. Plusieurs propositions de jouets réjouiront vos enfants. Vous pouvez aussi trouver divers types d’appareils électroménagers. En outre, des stands d’attractions populaires vous attendent également. Dans ces stands, vous y trouverez des crèches de Noël, des biscuits et des bonbons offerts, des articles originaux voire des petits cadeaux comme les vins et les gâteux. D’autres produisent des animations comme les pyrotechniques suivies de musique de noël en atmosphère sonore. Chaque boutique et stand présent, est décoré par des illuminations de Noël.

Horaires et lieux

Les marchés de Noël en PACA se débutent généralement dès la fin du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de décembre. Le « Grand marché de Noël » est organisé le week-end qui devance le jour de Noël. Cette organisation rassemble, sur un cours précis, plusieurs commerçants. D’autres marchés de noël se pourraient avoir lieu dans la même ville. Ils offrent tous des marchés de Noël exceptionnels. Chacun d’eux possède un horaire distinctif. La plupart commencent à 8 h 00 et se termine à 20 h du soir. À vous de trouver le lieu et l’heure qui vous convient.

Les traditions provençales en PACA  pendant les périodes Noël

Des traditions s’effectuent pendant cette occasion unique. Des santons de Provence en argiles sont habillés par des costumes traditionnels du XIX ème siècle. Ils sont ensuite exposés dans des stands. Ils permettent ainsi de remémorer la scène de la Nativité aux habitants et aux visiteurs. Le stand est décoré sous forme de petite crèche.  Les enfants de l’église jouent souvent des spectacles sur le stand pour donner un effet plus vivant. Des plats artisanaux s’ajoutent à la tradition pour offrir un souvenir unique. Divers menus constituent ces plats artisanaux. Ne manquez surtout pas de goûter au «  treize desserts » qui est une tradition très courante de Provence. Elle se présente régulièrement sur les marchés de Noël en PACA.

Où célébrer la Saint Sylvestre en Provence ?
Les 5 meilleures stations de ski en PACA

Plan du site