Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

La région de Provence Alpes Côtes d’azur est connue pour ses magnifiques plages et ses calanques. Le sud de la France regorge d’incroyables petits coins de paradis. Voici les plus belles plages et Calanques de la région PACA.

Les plus belles plages

Les plages en PACA sont toutes magnifiques. Les plus réputées, sont celle du sud-est, en partant de la Camargue à l’Italie. Il y a par exemple la plage de portissol, a Sanary sur mer, dans le Var, près du centre-ville. Ses plages de sables fin, s’étirent sur plusieurs mètres. Son eau turquoise peu profonde est idéale pour les enfants. La plage de l’Estagnol est tout aussi belle, dans la commune de Bormes les Mimosas, dans le Var. Elle est surnommée Tahiti provençal, car elle possède un lagon turquoise, et un côté sauvage. La plage de Notre Dame, sur l’ile de Porquerolles, a été élue la plus belle plage d’Europe en 2015. Elle se trouve dans le Var, près de la ville d’Hyères. La plage pointe de l’Aiguille à Theoule-sur-Mer, se trouve près de la célèbre route de la Corniche d’Or qui relie Cannes à Saint Raphael. Cette plage, possède d’incroyables criques, celles que l’on nomme criques de l’Esterel.

Les plus belles calanques

La région PACA, est célèbre pour ses calanques. Magnifiques paysages, représentatifs du sud-est de la France, elles sont aussi belles, qu’époustouflantes. La Calanque de la Crine, ou plage de Tahiti, se trouve sur l’ile du Frioul, près du centre-ville de Marseille. Avec son eau turquoise et ses plages magnifiques. La plage de la Calanque du Mugel, est entourée par le parc du même nom. Elle se trouve à la Ciotat. Petite et discrète, ses plages sont constituées de petits galets. La plage d’en-Vau se trouve à Marseille, au cœur du parc national des Calanques, avec de surprenantes falaises et une eau turquoise.

La différence entre les plages et les calanques en PACA

Une calanque est un territoire de bord de mer, sous forme de petites vallées, en partie submergée par la mer. Elles se situent surtout en Méditerranée, et cette appellation est originaire du sud-est de la France. Elle est une succession de roches, souvent de calcaire et de granite ou le sol n’est presque pas visible. Une calanque peut s’étendre sur une grande distance et son eau est assez douce, car plusieurs ruisseaux s’y écoulent. On y accède le plus souvent en barque, en pirogue ou en canoë, car les accès sont souvent difficiles. Une calanque peut également désigner un massif ou se trouve cette dernière, il est donc possible d’y trouver une ou plusieurs plages. Les plages en PACA se trouvent également en bord de mer, elles sont des surfaces planes, bordées de sables ou de galets. Elles sont souvent entourées, d’une nature luxuriante contrairement aux calanques ou la végétation se fait rare.